mardi 24 septembre 2013

Rentrée tumultueuse pour la classe de CE2/CM1

C'est une renrée peu commune qu'a connu la classe de CE2/CM1 cette année.
Encadrés tout d'abord par le professeur remplaçant les premiers jours de la rentrée, les 23 élèves ont du attendre une semaine avant de voir arriver leur "vrai" maître... qui est reparti une semaine plus tard, vers un poste plus proche de son domicile.

Dans la crainte d'une valse des professeurs, nous avons décidé avec l'ensemble des parents d'élèves de cette classe et le comité de parents d'élèves d'interpeller l'Inspection Académique et d'alerter la presse locale (voir article plus bas).

Dénouement heureux puisque les élèves ont fait connaissance ce mardi 24 septembre (soit avec 3 semaines de retard...)  avec leur "vraie" maîtresse, et ont pu faire leur "vraie" rentrée!

Devinez le titre de la première lecture...
 "Une rentrée pas comme les autres"


jeudi 19 septembre 2013

Le rôle et la place des parents à l'école


Source http://www.education.gouv.fr/cid2659/les-parents-d-eleves.html

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

Les droits des parents à l'information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :
  • des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement
  • des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an. Dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée dans ce cadre
  • une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants
  • l'obligation de répondre aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents
  • un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration

Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu

L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents délèves disposent du droit :
  • d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux)
  • de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action
  • d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité

Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :
  • les heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves
  • les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat
  • ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

dimanche 15 septembre 2013

Rencontre Parents Enseignants

Cycle 3 : CE2+CM
Rendez-vous mardi 17 septembre à 18h

Cycle 2 : CP (GS)+CE1
Rendez-vous mardi 24 septembre à 18h


jeudi 5 septembre 2013

Blog pour tous

Et voilà, le blog des Parents d'Elèves de l'Ecole Elémentaire Jules Ferry voit le jour.
Au programme, infos diverses qui seront relayées par les Parents d'Elèves que vous aurez élus pour cette année scolaire 2013/2014.

Notre adresse mail :

N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, du moment qu'ils restent polis et courtois, nous prendrons le temps de vous répondre ou de faire suivre vos remarques lors du prochain Conseil d'Ecole.