mardi 8 juillet 2014

Réunion du 4 juillet 2014, le compte-rendu des parents présents

Réunion du vendredi 4 juillet 2014, à l'initiative de la municipalité, sur la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée 2014

LES PRESENTS :

- Le maire et 4 de ses adjoints/conseillers municipaux dont Mme Doux
- Les parents délégués des deux groupes scolaires
- Les deux directeurs et plusieurs enseignants du groupe scolaire Jules Ferry

Absents : les directeurs et enseignants du groupe scolaire Marcel Pagnol
Il est important de faire la distinction entre ce qu'il va se passer à la rentrée scolaire 2014 (Plan B) et l'année scolaire 2015/2016 (à travailler).

LE PLAN B

Définition : Le plan B est la première alternative au plan principal, auquel on recourra si les conditions nécessaires au premier plan ne sont pas réunies, ou si le plan principal, pour une raison quelconque, ne fonctionne pas.
Et en ce qui nous concerne c’est quoi ?

Le plan B, c’est ce que la Municipalité est en train de mettre en place vu que son plan A « ne pas mettre en œuvre la semaine de 4,5 jours » sur notre commune n’a pas fonctionné… l’ensemble du plan B étant encore à l’heure où nous vous écrivons un peu « flou » voire non clairement défini, vous trouverez ci-dessous un résumé de la situation, synthèse de notre réunion du vendredi 4 juillet en Mairie.


Rappel sur les horaires à la rentrée 2014/2015 :

Les temps scolaires sont fixés comme suit :
- 8h45-12h et 14h-16h et 8h45-11h45 le mercredi (attention, le site du Ministère de l’Education Nationale précisait un autre horaire pour le mercredi !)


Les horaires des temps d’accueil périscolaires sont :
- 7h30-8h35 12h-14h 16h-18h, le mercredi 7h30-8h35 et 11h45-12h15 ou 12h30 (flou)

Un fax envoyé par le groupe scolaire Marcel Pagnol à la municipalité rappelait la demande d'une pause méridienne plus courte, soit 1h30 de pause.
Réponse de la municipalité : pour les services de la municipalité, ce n'est pas possible, mais possibilité d'envisager une ouverture plus tôt ? afin d'accueillir les enfants, lesquels ? pour la sieste ? par qui ?

Quoi de neuf ?

Cette partie sur les horaires étant plus ou moins claire depuis nos derniers conseils d’école, qu’avons-nous appris de nouveau lors de notre réunion ?
  • au 2 septembre 2014, tous les enfants inscrits aux temps périscolaires via le portail famille ou le bureau des affaires scolaires seront pris en charge,
  • la municipalité serait en attente pour savoir si elle peut mettre une condition à l'accès aux temps périscolaires, à savoir limiter l'accès aux temps périscolaires aux seuls enfants dont les deux parents sont dans l'impossibilité de venir récupérer leurs enfants avant ? ( cf. communication par les services municipaux au 15 juillet au plus tard)
  • ce service sera gratuit (pour l'année scolaire 2014-2015),
  • pour les écoles élémentaires, la gestion des temps périscolaires est confiée à AGC. Les animateurs d’AGC ne se contenteront pas de faire de la « garderie » mais proposeront des animations à nos enfants, dont un soutien pédagogique.
  • pour les écoles maternelles, la gestion des temps périscolaires est confiée aux ATSEM, qui elles ne feront que de la « garderie » d’enfants.
  • les horaires des transports scolaires resteront inchangés pour le soir => 16h45

Enseignants et directeurs du groupe scolaire Jules Ferry rappellent qu'ils ont besoins des classes jusqu'à 17h (rangement, préparation de cours) et qu'ils ont déjà transmis une liste des salles disponibles pour l'accueil périscolaire (cf. réunions précédentes).

Ce que nous ne savons toujours pas à l’heure actuelle :


  • Sorties des enfants pendant les temps périscolaires : une sortie sera prévue vers 17h (horaire non fixé) et après ?
  • A priori, les parents des enfants en maternelle pourront toujours récupérer leurs enfants selon le principe actuel (à la demande) —> en attente de confirmation.
  • En élémentaire, pourrons-nous également récupérer nos enfants à la demande après la sortie de 17h ? —> en attente de confirmation.
  • NB : dans le cadre des discussion pour AGC comme pour municipalité, la sortie à l’élève pourrait causer des problèmes de sécurité ou mobiliser une personne (coût supplémentaire)
  • Quand inscrire nos enfants via le portail famille ou au bureau des affaires scolaires —> en attente de confirmation.
  • Le contenu des "animations" qui seront proposées à nos enfants de l'élémentaire,
  • Comment chaque famille sera informée des dispositions à prendre pour cette nouvelle rentrée.

Communication officielle à la charge de la Municipalité

Une communication officielle de la part de la municipalité devrait intervenir "avant" le 15 juillet au soir. 
Mr le Maire s’est engagé pour une communication par le biais de la presse, un courrier à chaque famille, une communication via le portail famille et un affichage en mairie.
Pourquoi un tel délai ? Car finalisation du projet pour 2014, vérification d'une jurisprudence permettant de limiter l'accès aux temps périscolaires aux seuls enfants dont les deux parents sont dans l'impossibilité de venir récupérer leurs enfants.

Quelques chiffres :

  • 2013-2014 en moyenne 119 enfants sont accueillis lors des temps périscolaires,
  • AGC : peut mobiliser jusqu'à 28 intervenants pour "encadrer" les enfants,
  • 3 ATSEM (en maternelle) peuvent "garder" 42 enfants.



Rédaction NJ, VG, correction collégiale des parents d’élèves présents à la réunion.


2 commentaires:

  1. Merci et bravo aux parents qui se sont investis depuis de nombreux mois pour défendre l'intérêt de nos enfants ! même si le résultat n'est pas à la hauteur du travail fourni, on peut penser que les messages sont passés et que le travail de fond servira pour la rentrée suivante ! Passez de bonnes vacances !

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  2. Merci à vous, ça fait du bien de le lire... et ce, même si... Bref !
    Bonnes vacances également.

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